Pour finir nos vacances, nous visitons la ville de Xi'An (西安 paix de l'ouest). Xi'An, longtemps appelée Chang'An a été la capitale de la Chine pendant 13 dynasties du XII° siècle avant JC au X° siècle après JC. Elle se trouve à l'extrémité Est de la route de la soie. Du VII° au X° siècle, c'est une des plus grandes villes du monde, avec, déjà, 2 millions d'habitants. 

La ville de Xi'An compte aujourd'hui environ 8 millions d'habitants.

La principale curiosité des environs de cette ancienne capitale est l'armée de soldats de terre cuite (秦始皇兵马俑 Qin Shi Huang bingmayong), découverte archéologique parmi les plus célèbres au monde.

L'armée de soldats de terre cuite a été façonnée par l'empereur Qin Shi Huang 秦始皇 dès son accès au pouvoir à l'âge de 13 ans, au III° siècle avant JC. L'empereur a voulu avoir une armée entière pour protéger son tombeau et l'accompagner dans l'au-delà, pour pouvoir continuer à régner. 

Les milliers de statues, en terre cuite, ont toutes des visages uniques et ont été peintes à la main. Malheureusement, les couleurs ont disparu des statues mises au jour, depuis leur découverte en 1974 (découverte fortuite par un paysan de la région). Il reste encore plusieurs milliers de statues à mettre au jour, et les spécialistes travaillant sur place espèrent pouvoir garder les couleurs d'origine. 

La visite du site est impressionnante par la multitude de guerriers, et leur taille (1m80 à 2m), mais elle l'est encore plus quand on comprend pourquoi cette armée a vu le jour. L'empereur Qin Shi Huang a régné 36 ans et pendant la totalité de son règne, des centaines de milliers d'ouvriers (700000 environ) travaillaient à la réalisation de cette armée démesurée.

Un "soldat puzzle" au centre, presqu'entièrement reconstitué, et d'autres qui ont fini d'être restaurés.  

soldats

 Dans la plus grande fosse, alignement des soldats et de quelques chevaux. Entre les soldats restaurés et alignés, se trouvent, sous les tas de terre, encore environ 6000 soldats. Du travail pour des décennies !

soldats 2

Une fosse en cours de restauration, avec des soldats en très mauvais état.

DSC_6489

DSC_6490

Chars en bronzeIMG_1213

IMG_1222

Vue d'ensemble de la fosse n°1 qui est la plus grande. On voit bien les parties non encore découvertes. 

DSC_6503

DSC_6511

 

Après cette rencontre avec un grand moment de l'histoire chinoise, nous partons découvrir la grande pagode de l'oie sauvage, pagode qui a été construite en 652 pour abriter des sutras rapportés d'Inde.

Pagode et encensoir

IMG_1285

Une belle cloche

DSC_6537-001

DSC_6538

Cimetière de certains moines ayant séjourné dans cette pagode.

DSC_6541-001

 

Puis, pour notre dernière journée de vacances à Xi'An, nous découvrons une ville imprégnée de culture musulmane et nous sommes interpellés par de nombreuses spécialités culinaires : se promener dans le quartier musulman de Xi'An avec toutes ces échoppes proposant des nourritures inconnues est un vrai spectacle.

Traditionnelle tour de la cloche ....

DSC_6561

 ... et tour du tambour ! 

DSC_6573

DSC_6565


Moyen de transport original !

IMG_1310

Gâteau de riz, assez insipide mais très beau !

DSC_6568

Diverses spécialités culinaires : du tofu pimenté, des crustacés frits, des galettes, du durian.

Nourriture Xian

Étendage de pâtes ! Très curieux. La boule de pâte est attachée à un crochet et la personne tire dessus en la faisant passer à quelques centimètres à peine du sol !

IMG_1313

Derrière l'étal, deux chinois tapent sur une pâte, a priori de sésame, mais on n'a pas compris pourquoi !

IMG_1330

Attention piment !! Les enfants maîtrisent maintenant le kit de survie au restaurant ou à la cantine quand on commande un plat : "là, bu là ?" 辣不辣?"pimenté ou pas pimenté", "là" 辣, signifiant "pimenté".

DSC_6584

Des balais originaux !

DSC_6579

 

La ville de Xi'An possède l'une des plus grandes mosquées de Chine, avec une clinique intégrée !

DSC_6589

DSC_6591

DSC_6592

Le minaret de la mosquée, très étonnant ! 

DSC_6598

Salle principale de la mosquée

DSC_6603

Mélange des écritures arabes et des toits typiques chinois

DSC_6609

DSC_6630

Après cette immersion dans le quartier musulman, et une pause au calme, nous prenons un peu de hauteur et partons sur les remparts de Xi'An, d'une longueur totale de 14km. Ils ont été rénovés et nous pouvons parcourir l'ensemble en louant des tandems : très sympa !

IMG_1345

Sur le chemin, côté rempart sud : les chinois et l'art de la mise en scène pour les photos de mariage.

IMG_1335

 

Enfin, nous logions dans le quartier des calligraphes et avons découvert la diversité des pinceaux vendus dans les magasins spécialisés ! Il y en a pour tous les goûts ! 

DSC_6634

DSC_6546

Clément au travail, les chinois sont impressionnés quand ils voient un gaucher (ils écrivent tous de la main droite) ! Ils ont demandé à Clément d'écrire à nouveau !

DSC_6635

 

Le clin d'oeil de Xi'An, traduction originale dans les toilettes pour hommes !

FullSizeRender_9

 

Voilà, il est temps de rentrer à Taishan 台山, après ces vacances mémorables. Le programme était dense mais nous avons pu profiter de chaque journée, et avons eu une chance inouïe avec du soleil tous les jours ! Une semaine après notre retour, Pékin était sous une tempête de sable ! Ouf !!