Les enfants en vacances depuis une semaine, juste le temps de faire le tri dans les affaires d'école et de profiter de la piscine de la base-vie (eau à 32°C), nous faisons nos valises direction la province chinoise du Yunnan (nuage du Sud en chinois) où nous partons rejoindre nos amis les Magloire.

carte-chine

Arrivés à Dali (à presque 2000m d'altitude), nous entamons notre visite de la vieille ville par une première pause déjeuner, où tous les légumes sont à choisir sur le devant du restaurant, dont les fameux pétales de rose qui servent aussi à confectionner des gâteaux. Outre les gâteaux à la rose, nous avons testé l'omelette à la rose : très original et bon !

Choix du repas avec notre hôte qui nous a accompagné pour trouver un restaurant (ce n'est pourtant pas ça qui manque en Chine !).

IMG_2097

Le plein de couleurs !

Repas colorés

Préparation d'une fête dans le quartier de notre hôtel : rinçage du riz (tout en fumant), préparation de la cuisson et lavage de la vaisselle dans la rue dans une joyeuse ambiance !

IMG_5203

IMG_2114

IMG_5196

La deuxième et première grande journée de notre visite, nous amène dans le village de Xizhou, au bord du lac Erhai. Nous nous baladons au milieu des maisons traditionnelles et des rizières, avant d'atteindre le bord du lac sur une petite péninsule. Malheureusement il ne fait pas très beau et nous rentrons vite (en touk-touk local) déjeuner d'un bol de nouilles dans le village !

Une femme de la minorité bai (minorité répandue dans cette partie du Yunnan), faisant des offrandes : elle faisait brûler des petits papiers jaune et bleu. 

DSC_6735

Offrande dans un temple

DSC_6737

Touk-touk local 

DSC_6738

Au bord du lac Erhai

DSC_6740

DSC_6744

Puis, sous une pluie battante, nous partons visiter l'ancienne maison (traditionnelle) d'un chinois ayant fait fortune grâce à la route du thé et des chevaux 茶马古道 (cha ma gu dao) : le nord du Yunnan se situe sur cette route, allant du Yunnan en Inde en passant par le Tibet et la Birmanie. Moins connue que la route de la soie, elle a pourtant eu une importance notable dès le VII° siècle et jusqu'au siècle dernier.

De nombreux chinois ont fait fortune en revendant au Tibet, à l'Inde et à la Birmanie, du thé, et en récupérant des chevaux de guerre nécessaires à la cavalerie impériale. En 1661, 1500 tonnes de thé du Yunnan furent envoyées au Tibet et 20000 chevaux tibétains furent récupérés par la Chine.

DSC_6746

 

 

Le lendemain, direction la ville de Shaxi, avec une escale pour admirer le monument incontournable qui fait la réputation de Dali : les trois pagodes. Elles sont situées au nord de la ville, au pied des montagnes culminant à 4000m entourant Dali et le lac Erhai. 

DSC_6749

DSC_6751

Arrivés à Shaxi, nous partons nous balader pour explorer les environs. Les enfants sont ravis car nous clôturons ce petit tour par une promenande à cheval.  

La plaine avec la ville de Shaxi au loin

DSC_6757

Entrée d'une maison 

DSC_6761

Rencontres 

Dames Shaxi

DSC_6796

A noter les chapeaux bien élégants pour le travail des champs !

DSC_6809

DSC_6810

Joyeuse troupe 

DSC_6814

Les cavaliers 

Enfants chevaux

Shaxi est un village récemment rénové et qui est tout simplement magnifique, avec de belles maisons en bois et des rues pavées. Les rues regorgent de vendeuses de fruits et de légumes. 

Place de l'ancien théâtre

IMG_5283

DSC_6826

DSC_6836

IMG_2186

Des capucines chinoises avec Capucine la française !

IMG_5220

 

Notre deuxième journée à Shaxi est l'occasion de partir faire une randonnée dans la montagne ShiBaoShan 石宝山 où nous pouvons admirer plusieurs temples taillés dans la roche. 

DSC_6844

DSC_6847

Arrivée par le haut d'un temple ...

IMG_2197

... taillé dans la roche

IMG_2200

et temple vu de l'intérieur.

DSC_6856

La pause s'impose !

IMG_5235

Les randonneurs

IMG_5237

 

Une curiosité inexpliquée : l'absence de capot sur la plupart des camions ! 

IMG_2211

 

Avant de partir pour l'étape suivante, nous prenons le temps de visiter l'ancien théâtre et le musée, retraçant la rénovation du village (par des suisses) et donnant des informations sur la route du thé et des chevaux. Une belle première étape pour notre voyage qui continue vers le Nord de la province du Yunnan !

IMG_5288