De Soetrich à Taishan
29 septembre 2017

Vacances dans le Yunnan 云南 - partie 3 - La gorge du saut du tigre 虎跳峡

L'étape suivante de notre voyage dans le Yunnan nous amène à la gorge du saut du tigre, pour faire une randonnée parmi les plus connues de Chine, et a priori l'une des plus belles.

carte-yunnan-chine

Le fleuve Yangzi (plus long fleuve d'Asie avec 6300km environ, prenant sa source au Tibet et se jetant juste au Nord de Shanghai) a creusé à cet endroit une gorge entre des montagnes culminant à plus de 5000m : 5596m pour le Mont enneigé du dragon de jade (Yulong Xue Shan 玉龙雪山) et 5396m pour la montagne enneigée Haba (Haba Xue Shan 哈巴雪山). La gorge est profonde de plus de 2000m ! Son nom vient d'une légende relatant qu'un tigre aurait sauté d'un côté à l'autre (dans la partie la plus étroite quand même) pour échapper à un chasseur.

Après une nuit dans une guesthouse très sympa, la petite troupe s'agrandit d'une française voyageant avec sa fille et ayant le même itinéraire pour cette randonnée. Nous sommes maintenant 11 et partons à l'assaut du chemin.

Le sentier est en très bon état, et sans marche (enfin presque) !!! Nous avons rapidement une vue plongeante sur le fleuve, qui ne tourbillonne pas encore.

Les filles font une pause !

Rencontres

D'un pas décidé !

A travers champ avant d'atteindre une guesthouse pour déjeuner.

Pause déjeuner : maïs au menu ! A défaut de grapiller quelques épis de ce maïs séché, nous avons pu déguster du riz et autres mets chinois que nous commençons à avoir l'habitude de manger !

C'est reparti !

La file des enfants

Le temps commence à se gâter sur les sommets qui sont de l'autre côté de la gorge. C'est très impressionnant.

La gorge se resserre et le fleuve accélère : on l'entend gronder.

Clément bien barbouillé après une belle chute. Heureusement que la fin de la journée est proche !

Dernière pause aux abords d'une cascade.

Et voilà la vue depuis la terrasse de la guesthouse où nous passons la nuit !

Depuis la même terrasse mais au lever du soleil : c'est tout simplement magique d'être face à ces sommets. Il y a peu de neige mais c'est majestueux !

Le temps est au beau fixe avec des températures bien agréables. Nous voilà repartis pour la journée !

Drapeaux tibétains et montagnes

Nous traversons un petit village.

Le chemin est taillé horizontalement dans la montagne.

Petite pause rafraîchissante en traversant une belle cascade

Un dernier panorama avec les montagnes sur la rive opposée.

Après une pause déjeuner bien méritée et surtout très tardive, nous attaquons un chemin raide, voire très raide pour nous rapprocher du fleuve rugissant ! La descente est vertigineuse, avec en fond un bruit de torrent et l'eau qui se fracasse sur les rochers.

Nous descendons en direction du rocher qu'on aperçoit à la limite ombre - soleil sur la gauche de la photo. Une passerelle y mène, pour une modique somme à payer aux locaux qui entretiennent cette passerelle (on espère).

Traversée au-dessus des eaux bouillonnantes. Le vacarme est assourdissant.

Un peu mouillés ...

Retour en lieu sûr

Et remontée, heureusement à l'ombre car il fait (très) chaud et nous n'avons presque plus d'eau ! Un dernier coup d'oeil au spectacle !

Une belle fleur pour finir ! Et une boisson fraîche pour nous tous également !

Voilà, nous repartons, la tête plein de paysages époustouflants, et les oreilles encore sous le choc de ce fleuve rugissant. Et encore, paraît-il que depuis la construction du barrage des Trois-Gorges, le débit a légèrement diminué dans la gorge du saut du tigre. On a du mal à imaginer !

Dernière photo en sortant de la gorge, c'est d'une beauté à couper le souffle !