A peine quitté le site de la gorge du saut du tigre, nous nous dirigeons vers Shangri La 香格里拉 ou སེམས་ཀྱི་ཉི་ཟླ་གྲོང་ཁྱེར། en Tibétain. Shangri La se situe dans la province du Yunnan, mais c'est une ville qui faisait avant partie du Tibet et elle est restée peuplée de Tibétains : les couleurs, traditions et costumes sont tibétains. Les habitants ont aussi un visage très différent des Cantonais. 

Sur la route qui serpente entre les montagnes, nous nous arrêtons aux terrasses de Baishuitai 白水台, curiosité naturelle où de l'eau très calcaire vient former des bassins. L'eau ne fait que quelques degrés et elle est tellement chargée en calcaire qu'elle emprisonne les feuilles tombées des arbres. 

DSC_6970

DSC_6981

DSC_7005

IMG_2543

DSC_7016

Arrivés à Shangri La, nous nous dirigeons vers la place principale, où Clément est dans une forme époustouflante malgré les 3200 m d'altitude ! 

IMG_5732

Capucine est quant à elle un peu essouflée !

IMG_5737

Afin de suivre les traditions tibétaines, nous allons tourner le moulin à prières géant de la ville et visitons le temple attenant : attention à toujours tourner dans le sens des aiguilles d'une montre ! En tournant le moulin, les prières figurant à l'intérieur s'échappent dans les airs, et en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre, la prière est lue dans le bon sens. 

Ce moulin à prières fait 21 m de haut (c'est le plus grand du monde) et il faut une bonne dizaine de personnes pour le mettre en mouvement : on a testé !


IMG_2574

IMG_5740

IMG_5749

IMG_2578

Vue sur la vieille ville de Shangri La, qui a en très grande partie brûlé en 2014.

IMG_5748

Autour d'un autre temple (ça ne manque pas dans le coin !) : procession de dames qui prient, en habits traditionnels ; et toujours dans le sens des aiguilles d'une montre ! 

IMG_5762

IMG_2580

Coucher de soleil sur le moulin à prières et le Temple Guishan.

DSC_7107 

Le lendemain, direction le temple de Songzanlin ou "petit Potala" en référence au temple de Lhassa, capitale de la province du Tibet. 

IMG_2615

Les toits sont décorés tout en dorure. A l'intérieur des salles (photos interdites) se trouvent des bouddhas bien sûr, beaucoup d'offrandes (argent, nourriture : riz, fruits et des boissons : bouteilles d'eau, de soda et même de vin) et la décoration est chargée de grands tissus très colorés.

DSC_7054

IMG_2589

IMG_5811

DSC_7057

Un moulin à prières un peu plus petit que son grand frère du centre ville, mais richement décoré.

IMG_2593

Les habitantes du village à côté du temple, vaquant à leurs occupations. 

DSC_7029


DSC_7059-001

Les drapeaux de prières accrochés aux stupas et flottant au vent : c'est magnifique !

DSC_7071

Drapeaux

Puis en fin de journée, balade au temple des cent poulets Baiji Si 百鸡寺 : la montée est difficile avec l'altitude.

En arrivant bien essouflés, on respire les volutes d'encens, et ce n'est pas très agréable ! On est proche de l'asphyxie !!

IMG_2641

Les fameux poulets !

IMG_6171

IMG_5826

La troupe de français !

IMG_2659

Le lendemain, direction le Napa Hai 纳帕海, lac l'hiver, et asséché en grande partie en été. C'est l'occasion de faire une balade à cheval (au grand désespoir de Capucine, c'est au pas, avec des Tibétaines qui tiennent les chevaux), et de voir des yacks. 

IMG_2730

Petite pause pour laisser brouter les chevaux et aller voir un moulin à prières à eau ! Même plus besoin de l'actionner pour réciter les prières !

IMG_2704

IMG_5949

IMG_5952

IMG_5960

IMG_5977

En chinois, yack se dit maoniu 毛牛 c'est-à-dire "vache poilue" !

IMG_2744

IMG_5992

IMG_5996

 

Un stupa qui fait office de rond-point !! Ce qui oblige les voitures à le prendre à l'envers pour respecter la rotation dans le sens des aiguilles d'une montre (véridique : on a vu notre chauffeur le faire !). 

IMG_6008

Matinée poterie dans un village reculé 

Poterie

DSC_7113

DSC_7115

Et visite du village avec son grenier à foin, son stupa bien sûr auquel sont accrochés des drapeaux de prières et on peut observer également un four pour brûler les offrandes en papier (qui s'envolent pour rejoindre les morts et leur apporter ce dont ils ont besoin dans l'au-delà). 

DSC_7119

DSC_7136

Dernière balade dans les rues de la vieille ville de Shangri La, où se trouvent quantités de magasins de tambours : on n'a pas bien compris pourquoi, certainement pour le business !

IMG_6013

IMG_6023

IMG_2751

IMG_6174

Sur la grande place carrée de la ville, le soir, c'est le spectacle : tous les jours à la même heure, les habitants se retrouvent pour danser ! A ne rater sous aucun prétexte !

IMG_2694 

Dernier jour à Shangri La et départ à la gare routière pour le parc naturel du Pudacuo. Arrivant à la gare routière, nous avons le spectacle des vélos p'tit dej qui vendent oeufs durs, petits pains vapeur et épis de maïs. 

IMG_6175

Dans le bus nous avons tout un discours (en chinois) sur les risques liés à l'altitude : tout ça pour faire acheter des bonbonnes d'oxygène, et ça marche !! Etant en altitude depuis le début du séjour, et depuis quelques jours à Shangri La, nous sommes habitués, même si les efforts un peu intenses sont néanmoins difficiles. 

IMG_2857

L'environnement naturel est tout simplement magnifique : des lacs de montagnes à 3700m d'altitude, des chevaux et autres animaux sauvages. C'est dommage que tout soit encadré car nous ne pouvons pas sortir librement des sentiers aménagés. C'est bien sûr un moyen de préserver le site des millions de touristes (chinois) qui viennent le visiter, et qui ne sont pas vraiment sensibilisés à la protection de l'environnement. 

Du lichen emprisonnant un arbre aux fleurs roses. 

IMG_6204

IMG_6221

On se gèle et évidemment on est en short et on a laissé nos doudounes dans les valises à l'hôtel !! Vivement le retour dans le Guangdong pour retrouver 35°C ! 

IMG_6197

IMG_2860

 

Et voilà, le voyage est terminé. Tout était magnifique, avec des paysages époustouflants et des montagnes majestueuses. Nous sommes ravis d'avoir exploré ce coin de la Chine, tellement différent de notre lieu de résidence. 

Une dernière photos des belles fleurs recontrées à la croisée des chemins.

Fleurs