Début octobre, c'est la Golden Week en Chine : à l'occasion de la fête nationale, il y a une semaine de vacances et nous nous envolons pour quelques jours au Vietnam, dans la baie d'Halong et à Hanoï.

carte_vietnam

carte-vietnam-nord-grand

Nous embarquons à bord d'une jonque pour 24h de navigation dans la baie de Lan Ha, qui jouxte la baie d'Halong et qui est a priori moins fréquentée. Les pics karstiques sont très impressionnants, tout comme les nombreux villages flottants que nous longeons. Par contre, nous sommes surpris des nappes de déchets : est-ce parce que les courants renvoient les déchets à l'intérieur de la baie ou les villages flottants se servent-ils de la mer comme poubelle ? Nous n'avons pas vraiment eu de réponse.

DSC_7189

DSC_7220

Ouf, on aperçoit un temple, ça nous manquait ! 

DSC_7213

Déjeuner à bord ! 


DSC_7196

Moussaillons 

DSC_7203

En fin de journée, et après un tour en kayak très sympa malgré les déchets, nous pouvons profiter d'un instant baignade, cette fois dans un endroit sans déchet, pour les plus courageux, hum, courageuses ! 

Baignade baie Halong

Coucher de soleil

Clement bateau

Le lendemain, le temps est brumeux mais le paysage est tout aussi somptueux. Nous apercevons un pêcheur qui rame avec les pieds !

DSC_7290

DSC_7311

IMG_4257

Villages flottants

DSC_7322

DSC_7323

DSC_7325

DSC_7339

Visite d'une ferme aquacole. 

DSC_7347

DSC_7351

Pêche pour le déjeuner

Peche

Une pluie torentielle s'abât soudain, ne perturbant pas le déchargement des poissons destinés à nourrir les poissons des bassins.


Pecheurs baie Halong

Nettoyage de filet 

IMG_4291

DSC_7391

Transport des nasses

DSC_7394

 

Après ces 24 heures dans la baie de Lanh Ha, nous restons sur l'île de Cat Ba pour deux journées de détente.

Lever de soleil lors d'un jogging matinal avec chaleur et humidité, encore pire qu'à Taishan !

IMG_7195 IMG_7207

IMG_4305

Pour le plus grand plaisir des enfants, tour en "banane", vite, beaucoup trop vite !! 

HSCT6795

IMG_4350

Balade dans la jungle. 200% d'humidité, nous ruisselons. 

DSC_7407

IMG_4316

Mais quelle récompense avec une vue, un peu brumeuse certes, mais magnifique sur cette île pleine de bosses !

DSC_7412

IMG_4325

IMG_4337

Nous regagnons ensuite Hanoï pour une journée de visite avant de rentrer en Chine.

Nous débutons notre visite par un atelier qui fabrique toutes sortes d'objets en laque. La laque est une résine appliquée sur une peinture réalisée sur du bois, en incrustant des objets tels des coquilles d'oeufs et des nacres (voir photo). La création d'un objet en laque prend plusieurs mois car les artisans doivent appliquer une dizaine de couches de laque, tout en ponçant et laissant complètement sécher l'objet entre chacune d'entre elle. A la fin, l'objet est lisse.

Atelier Hanoi

Puis nous visitons le musée d'ethnographie, qui présente les différentes éthnies vivant au Vietnam, ainsi que quelques répliques grandeur nature des maisons traditionnelles, presque toutes sur pilotis. Comme nous sommes restés uniquement à Hanoï et à la baie d'Halong, c'est un bon complément pour comprendre un peu mieux qui sont les Vietnamiens.

IMG_4392

Intérieur d'une maison toute en longueur 

IMG_4390

Ensuite c'est la visite du temple de la littérature. Ce temple n'en est pas vraiment un puisque c'est une académie confucéenne, fondée en 1070 pour permettre aux enfants du roi, des hauts-fonctionnaires et des aristocrates de faire des études supérieures pour devenir eux-mêmes hauts-fonctionnaires. Cette académie fut en fonctionnement jusqu'en 1915.

Ce temple, qui se base sur l'enseignement de Confucius, est empreint de symboles chinois. 

DSC_7423

DSC_7433

DSC_7435

 

Une grue posée sur une tortue, symboles de l'immortalité, de longévité et de sagesse.

DSC_7436

 

Offrandes "mains de bouddhas" (ce sont des fruits)

DSC_7438

 

DSC_7452

DSC_7456

DSC_7457

Mausolée d'Ho Chi Minh

DSC_7459

Palais présidentiel, construit par les français

DSC_7461

 

En fin de journée, nous nous reposons avec une balade en cyclo-pousse. On a toutefois le loisir de stresser au milieu des hordes de scooters, et de respirer à pleins poumons les bonnes odeurs des pots d'échappement ! Sinon, c'est très sympa et Clément, bercé par le rythme lent du vélo, en profite pour faire une bonne sieste !

Cyclopousse

 

Pour finir la journée, nous assistons à un spectacle de marionnettes sur l'eau, spectacle traditionnel du nord Vietnam.

Marionnettes

 

 

Sur le chemin du retour, nous longeons le lac de l'épée restituée (épée restituée par l'empereur Lê Thái Tổ à la tortue habitant le lac, sur la demande de la tortue, l'épée ayant servi à la lutte contre les Chinois).

DSC_7529

 

Et enfin, ça nous a vraiment fait rire : transport d'oies !!

IMG_4186