5 semaines seulement après le retour du Vietnam, nous partons pour une semaine, direction le Laos, pays du million d'éléphants. Beaucoup moins touristique que la Thaïlande et le Vietnam voisins, nous allons découvrir dans ce pays des habitants souriants et très accueillants.
Notre trajet : Vientiane -> Oudomxay et Muang La -> Muang Khua -> Nong Kiaw -> Luang Prabang -> Vientiane
Vientiane, la capitale du Laos, est au bord du Mékong et la Thaïlande est juste de l'autre côté de ce fleuve.
Pour commencer notre séjour, nous partons visiter un très grand temple. La particularité de ce temple, outre les traditionnels bouddhas et diverses offrandes (dont des boulettes de riz par dizaines), est de bénir les véhicules. Nous assistons à cette cérémonie : un fil de coton lie le véhicule (voiture, moto, scooter) à son propriétaire et au moine. La bénédiction a lieu et finit par l'aspersion du véhicule.
Puis direction l'aéroport où notre vol pour Oudomxay, plus au nord, nous attend. Le contraste avec la ville est saisissant : ici, l'atmosphère de montagne est paisible et il semble ne pas y avoir de pollution.
L'hôtel où nous passons la nuit est en bord de rivière et les enfants pêchent le soir, pendant que nous profitons de la piscine et du spa (eau chaude arrivant directement d'une source toute proche).
Le lendemain nous partons pour une journée à la découverte des villages traditionnels. La plupart des villages que nous découvrons n'ont l'électricité que depuis deux ans et le confort est assez sommaire, notamment il n'y a qu'un seul point d'eau pour tout le village. Les villageois que nous rencontrons ont un sourire éclatant et ont l'air heureux.
Village Khamu avec des maisons en hauteur, la cuisine étant dessous.
Village Hmong avec des maisons directement sur le sol et la cuisine dans la maison.
L'école est assurée jusqu'à l'équivalent de l'école primaire. Ensuite les enfants doivent se rendre dans la ville la plus proche, à plusieurs heures de transport en prenant en compte l'état des routes.
Le jour où nous faisons cette excursion est un dimanche, les enfants s'amusent dehors !
Dans la rivière, les enfants se baignent et la lessive est faite juste à côté. Nous avons même vu des jeunes nettoyer leur scooter !
Arrêt pour déguster de l'alcool de riz local, le LAOLAO .... très costaud !
Plantation de tabac, une culture très importante dans cette région, qui demande de respecter beaucoup d'exigences : les villageois sont formés par les industries du tabac.
Dans un village, une bombe retrouvée dans la forêt a été peinte et exposée. Le Laos a été bombardé pendant 9 ans (de 1964 à 1973), au rythme d'un bombardement toutes les 8 minutes. Ces bombardements, perpétrés par les Américains pendant la guerre du Vietnam, avaient pour objectif d'arrêter les Vietnamiens du Nord qui tentaient de regagner le Vietnam du Sud par le Ho Chi Minh trail passant par le Laos.
De nombreuses bombes (environ 25%) n'ont pas explosé tout de suite et ont explosé par la suite quand les paysans cultivaient leur terre, cherchaient du métal pour le revendre ou par simple accident. Une association vient en aide aux habitants pour fournir des prothèses à ceux qui en ont besoin.
Pour le déjeuner ?? !!
Ou ce cochon bien gras ?
Dans un des villages, notre guide récupère un jeune pour notre aventure dans la jungle : le chemin qui doit nous mener à une cascade n'a été que très peu emprunté depuis la fin de la saison des pluies et il faut le dégager à la machette !
En chemin, nous escaladons un énorme rocher (avec l'aide d'une corde !), pour pique-niquer à son sommet, avec une vue magnifique sur la campagne environnante. Le déjeuner est toutefois mouvementé à cause de quelques abeilles qui souhaitent participer et qui effraient Clément !
Belle récompense au bout de la balade avec une chute d'eau magnifique, et vraiment perdue dans la jungle. Le guide en profite pour confectionner de petits verres avec des tiges de bambou, pour boire l'alcool de riz qu'il a emporté.
Avant de retourner au village, dans les rizières, les villageois battent les épis de riz pour récupérer les grains.
Puis c'est le retour en s'arrêtant à nouveau dans un village.
Fin de journée, les buffles rentrent eux aussi !
Et les ados, l'électricité étant arrivée, sont rapidement contaminés par les nouvelles technologies ...
En fin de journée, de retour à l'hôtel, le gérant nous fait la surprise de nous donner des lampions pour que nous les laissions partir dans les airs, tradition du Laos. C'est très beau !
Après cette journée très riche et fatigante, nous embarquons à bord d'une pirogue pour descendre la Nam Ou, en direction de Nong Kiaw. Nous apercevons plusieurs villages (sans électricité), accessibles uniquement en bateau. Les paysages sont apaisants.
Nous faisons une pause déjeuner sur une petite plage au bord du cours d'eau, avant d'atteindre un village proposant des étoles tissées sur place !
Notre pirogue
Pause déjeuner
Nong Kiaw au petit matin, la rivière Nam Ou et le marché local.
Après ces premières étapes qui nous ont enchantés, nous prenons la route de l'ancienne capitale (royale), Luang Prabang où nous attendent là aussi de belles découvertes.
Quelle belle expérience. Notre petit Liam a eu 11 mois aujourd'hui donc notre année fut riche aussi..autrement
Nous vous embrassons bien fort.
Chris, Kamel, Naël, et Liam