La deuxième partie de notre voyage nous amène à Luang Prabang, ancienne capitale royale, au confluent de la rivière Nam Khan et du Mékong, qui continue ensuite son chemin vers la capitale Vientiane, puis le Cambodge et le Vietnam. 

Pour la première sortie dans la région de Luang Prabang, nous  découvrons les chutes de Kuang Si, avec une eau absolument magnifique, d'une couleur turquoise. Nous passons par plusieurs bassins tous plus beaux les uns que les autres. Dans certains, la baignade est autorisée et nous en profitons pour nous tremper (enfin, pas Antoine, elle est quand même assez froide !), et nous faire grignoter par des petits poissons dès que nous restons immobiles : ça chatouille, et ça motive pour se jeter à l'eau !

D71006

IMG_5339

Les courageux !

Laos3

 

Un peu plus loin sur le chemin, nous arrivons à la grosse chute d'eau, de 60m tout de même ! 

DSC_8123

IMG_5330

Puis nous croisons une araignée colorée, qui effraie certains touristes (chinois !). 

DSC_8134

Sur le chemin du retour, c'est l'heure de la sortie de l'école ! Nous doublons des écoliers souriants qui rentrent chez eux, souvent à plusieurs kilomètres. 

D71005

 

Pour notre première matinée à Luang Prabang, nous nous levons aux aurores pour aller voir la procession des moines qui recoivent leurs offrandes (en général de la nourriture, et principalement du riz gluant .. très gluant) de la population locale. C'est une vague orange presque ininterrompue qui arrive dans les rues ! Chaque quartier a son monastère et les moines restent dans leur quartier. 

D71007

IMG_5459

Une fois les enfants réveillés, nous partons à la découverte de la ville. Pour rejoindre le centre, nous devons traverser la Nam Khan, sur laquelle est installé, pendant la saison sèche, un pont en bambou. Pendant la saison des pluies, le pont est enlevé car il serait emporté par les eaux. 

DSC_8208

DSC_8211

Un premier monastère. 

DSC_8216

Puis, entre deux monastères, nous passons à côté d'une école, en pleine récréation. L'occasion pour quelques élèves de s'entraîner à nous parler en Français !

DSC_8230

DSC_8225

DSC_8228

Un deuxième monastère

DSC_8234

D710011

DSC_8243

Puis un troisième !

DSC_8244

Après une pause bienvenue par cette chaleur écrasante sous ce ciel bleu limpide, nous passons à côté d'un quatrième monastère, qui abrite le bouddha "Phra Bang" ou "Saint Bouddha d'or fin", qui a donné son nom à la ville (Luang Prabang signifiant capitale du Saint Bouddha d'or fin). Mais les photos sont interdites, on peut seulement prendre en photo le bâtiment de l'extérieur et il est tout simplement splendide, avec cette forme de toit que l'on retrouve dans la plupart des monastères. 

DSC_8258

Et sur notre lancée, nous partons pour un cinquième monastère (!), le Vat Xieng Thong ou "monastère de la ville dorée". Celui-ci est, suivant le guide, le plus vaste et le plus beau de la ville, et en effet, il est magnfique. 

DSC_8264

DSC_8271

Vue du toit du monastère, avec les 17 pointes au sommet de la toiture, appelées "le bouquet de fleurs du ciel". 

DSC_8276

IMG_5506

DSC_8278

Divers décors : mosaïques réalisées avec du verre coloré inscrusté dans le revêtement du mur, ou fresques dorées sur fond noir. Ces décors représentent des scènes de vie, tirées de contes. 

D71008

DSC_8280

DSC_8286

Pause recueillement pour Clément

IMG_5513

Et nous finissons la journée par un passage au night market, où malheureusement Capucine mange quelque chose qui la rend malade.                 

                   Laos5

 

Le lendemain, nous partons dans un centre prenant soin des éléphants. Chaque éléphant a une personne qui s'occupe de lui, son mahout. Et les éléphants sont laissés libres l'après-midi et la nuit : ils peuvent aller où ils veulent. 

Nous montons chacun sur un éléphant, assis sur sa nuque, le mahout étant juste derrière nous et nous tenant par les épaules. Ce n'est pas superflu car, quand l'éléphant entame une descente, on a véritablement l'impression qu'on va tomber en avant, et on est quand même assez haut ! A chaque fois qu'il repose son pied, on a la sensation de basculer et de tomber. 

Les enfants s'y font assez bien, les parents un peu moins !

A la fin de la balade sur leur dos, Capucine, malade, vomit sur la tête de son éléphant, qui a droit à une bonne douche ! Heureusement qu'on est le long d'une rivière !

Laos4

IMG_5568

IMG_5596

Après cette balade à dos d'éléphant, nous allons voir les chutes d'eau de Tad Sae.

DSC_8294

D710010

Lianes entortillées !

DSC_8297

Retour par bateau à la nurserie des éléphants. On aperçoit des pêcheurs sur la rivière Nam Khan. 

DSC_8311

IMG_5604

DSC_8317

Et voici les deux éléphanteaux. 

DSC_8326

DSC_8343

Clément se transforme en dompteur !

IMG_5667

 

En fin d'après-midi, pendant que Capucine essaie de récupérer de son intoxication alimentaire et que Clément se repose, nous partons voir un sixième ou septième ou huitième monastère et quelques bouddhas supplémentaires ! L'objectif est de monter au sommet du mont Phousi qui domine Luang Prabang, et d'y admirer le coucher du soleil. 

Sur le chemin, on découvre une empreinte du pied de bouddha (ce n'est pas flagrant sur la photo, mais il devait être grand ou au moins avoir de très grands pieds !), et un chemin encadré par deux serpents Naga. 

IMG_5686

DSC_8351

D71009

Après quelques minutes de montée, la vue sur la ville est magnifique. En contrebas, la rivière Nam Khan.

DSC_8359

Et le Mékong de l'autre côté. 

IMG_5724

DSC_8380

Entre notre vol Luang Prabang -> Vientiane, et Vientiane -> Canton, nous avons quelques heures pour voir un tout dernier temple (cette fois c'est sûr !), le temple des 10 000 bouddhas. On ne les a pas comptés mais a priori il y en a bien 10 000 ! 

IMG_8380

Quelques bouddhas parmi les 10 000 !!

IMG_5734

Nous avons l'occasion de voir des mariés en tenue traditionnelle, ce sera notre dernière image du Laos où nous avons passé des vacances inoubliables. 

IMG_8381

IMG_8389

 

Et enfin, ça nous a bien fait rire : les priorités d'embarquement à bord de Lao Airlines !

IMG_5729

Et la clôture faite avec de vieilles télés !

IMG_5428