Le 22 décembre, dès l'école terminée, nous prenons la direction de l'aéroport, comme d'habitude ! Et nous embarquons le soir pour un vol vers Perth dans le Sud-Ouest australien, à 6100km au Sud de Canton !

AsiaPacificmap

L'Australie, c'est une île continent, qui fait quatorze fois la France et qui compte presque trois fois moins d'habitants !

Pour ces quelques jours de vacances de fin d'année, nous avons choisi d'explorer le petit bout du Sud-Ouest, au sud de la ville de Perth, région a priori assez dense en regardant la carte, mais qui va nous révéler de vastes forêts et des plages magnifiques à perte de vue ! L'Australie est vraiment un pays sauvage avec une nature exceptionnelle. 


australie

wa_swmap_1

 

Une fois le camping-car récupéré, nous prenons la route direction le sud. Lors de la première pause au bord de la mer, nous rencontrons un pélican qui se promène ! 

IMG_8593

IMG_8595

IMG_8603

La veille de Noël, nous partons en bateau voir les dauphins, dans la petite baie de Koombana. Nous nous baignons pas loin d'une colonie qui se promène. Nous ne les voyons pas de très près (sauf au retour depuis le bateau), mais c'est déjà très bien ! Des colonies de "bottlenose dolphins" vivent dans cette zone. 

DSCN2658

DSCN2666-002

 

Le 25 décembre, nous commençons la journée par une balade à Cape Naturaliste. Puis nous profitons des plages, toutes aussi belles les unes que les autres. Plutôt sympa pour le jour de Noël !

DSC_8536

Plage d'Eagle Bay avec une eau complètement transparente. La plage fait penser à celles de Corse, mais en beaucoup plus grande (et moins de monde).

DSC_8537

IMG_6015

 

Plage de Yallingup avec des vagues très puissantes : de quoi s'amuser un moment ! Heureusement que des Australiens ont mis un sapin de Noël sur la plage, car nous avons du mal à réaliser que c'est le jour de Noël ! 

Plage 25 decembre

A l'autre extrémité de cette péninsule, nous visitons le cap Leeuwin et son phare, point le plus Sud-Ouest du continent australien. C'est à cet endroit que se rencontrent les océans Indien et Austral. Avec le cap Horn et le cap de Bonne-Espérance, c'est le 3° cap à franchir pour faire un tour du monde dans l'hémisphère sud !

DSC_8573

IMG_6034

iPhone 6 de Emmanuelle

IMG_8650

 

 

Puis, changement de décor avec la visite de la grotte  "Jewel cave", très impressionnante avec des racines qui s'enfoncent très profondément dans la grotte, et des stalactites très fines. La salle principale de la grotte est immense et les parois sont couvertes de concrétions calcaires, de formes différentes (certaines ressemblent à des choux-fleurs !).

C'est dans cette grotte qu'ont été découverts les restes d'un tigre de Tasmanie, vieux de 3500 ans.

 Grotte

DSC_8610

 

A l'issue de cette visite rafraichissante sous la terre, nous prenons la route vers l'Est en nous éloignant de la mer, et nous nous enfonçons dans les forêts. 

 IMG_8653

Petite pause sur le bord de la route, avec notre maison pour ces 11 jours australiens ! 

IMG_6091

Le lendemain, nous découvrons nos premiers eucalyptus géants (les karris ou tingles suivant la variété). Le premier que nous voyons vraiment de près porte le nom de "Gloucester Tree" et mesure 58m ! Une échelle en colimaçon est aménagée pour monter à son sommet, mais nous déclinons l'exercice car il n'y a aucune sécurité : un faux pas ou le vertige, et c'est la chute.

Au sommet de certains arbres, des cabanes ont été aménagées, pour pouvoir surveiller la forêt, notamment dans le but de détecter les incendies. 

IMG_6106

DSC_8632

L'après-midi, nous arrivons à "Valley of the giants" : un écrin de verdure avec, là aussi, différentes espèces d'eucalyptus, qui font jusqu'à 70m de haut. Nous empruntons une passerelle aménagée à 40 m de hauteur environ, où nous avons une vue magnifique sur la canopée !

D71001

IMG_6150

IMG_6146

Après la balade en hauteur, nous découvrons quelques étranges specimens d'arbres : le premier fait penser à une vieille dame et est surnommé "Grandma tingle", tingle désignant les eucalyptus. 

IMG_6177

IMG_6179 

DSC_8681

Ces arbres "à trou" sont toujours vivants !!

Arbres troues suite

Arbres troues

La moitié des vacances est déjà passée, rendez-vous sur la page suivante pour la fin du voyage !