Après la "Valley of the Giants" à Walpole, nous partons direction Denmark et le William Bay National Park, première étape de cette deuxième partie de voyage.

wa_swmap_2

Nous y découvrons un bord de mer très sauvage, encore plus que pour la première partie de notre voyage. Derrière les abris formés par les rochers, la mer est complètement déchaînée ! 

Nous découvrons la crique "Elephant Cove" car un rocher ressemble vraiment à un éléphant. L'eau n'est pas très froide et certaines personnes se baignent, mais à cause du vent, nous n'avons pas le courage de nous tremper !!

DSC_8695

Elephant cove

DSC_8722

Heureusement certaines autres plages sont un peu à l'abri et cette fois, nous pouvons nous y baigner. La mer est tellement belle que c'est un crime de ne pas en profiter !! 

DSC_8746

DSC_8761

DSC_8779

Nous partons ensuite direction Albany et le parc national du Torndirrup. Nous découvrons quelques curiosités naturelles : un trou absolument immense (40m de profondeur), où la mer s'engouffre avec un bruit assourdissant et une arche, formée par l'érosion de la roche granitique au fil des millénaires.

Un touriste, quelques années auparavant, s'est approché trop près pour prendre une photo et a été emporté par les vagues. Il a miraculeusement été retrouvé par les secouristes plusieurs heures après. Autant dire que la violence de l'océan est telle que mieux vaut rester sur les chemins balisés et ne pas s'approcher !

Nous avons droit aussi à quelques explications sur l'origine des roches, qui sont exactement les mêmes qu'à quelques milliers de kilomètres de là, en Antarctique. Les deux continents étaient auparavant attachés et l'analyse des roches le prouve.


The gap

DSC_8812

DSC_8825

Nous allons également écouter les "blow holes", où la mer entrant dans des trous, provoque des sifflements très impressionnants. 

Puis direction une dernière plage au sable incroyablement fin et à l'abri du vent, pour la pause déjeuner, avant de s'éloigner de la mer, direction le Nord ! 

Plage Albany

Sur la route (déserte) vers le Nord et Wave Rock, la carte nous indique des lacs, et quelle n'est pas notre surprise de voir que ces lacs sont à secs et recouverts d'une épaisse couche de sel. 

DSC_8902

DSC_8911

DSC_8912

Lacs sales

IMG_8923

Cette région s'appelle la "wheat belt" : à perte de vue, ce sont des étendues de champs de blé. Et cette agriculture intensive mise en place a déréglé le processus d'absorption de l'eau de pluie. Cette eau de pluie, très salée, a rempli les nappes phréatiques et a fait, ces trente dernières années, remonter le sel à la surface, créant ces lacs salés. Les lacs se remplissent néanmoins pendant l'hiver. 

Nous arrivons enfin à Wave Rock, curiosité géologique : un bloc de granit ocre se termine par une vague ! La vague a été sculptée par l'érosion due au vent. Elle est longue d'environ 110m et haute de 15m. 

Cette vague se situe dans un parc national où nous avons l'occasion de faire une belle balade, et de découvrir une autre curiosité : le Hippo's Yawn, soit "baillement de l'hippopotame".

IMG_6300

Wave Rock

Balade Wave Rock

DSC_8952

IMG_6338

Balade au milieu des lacs, par une température d'au moins 35°C.

DSC_8991

DSC_8998

DSC_9002

 

Dernier jour à Wave Rock, et dernier jour de l'année 2017 : lors d'un jogging matinal, outre les couleurs magnifiques du lever de soleil sur ces étendues salées et désertes, j'ai la chance de rencontrer un kangourou, qui m'observe tranquillement, à moins de 2m de moi. Malheureusement, il détale dès que je tente de le prendre en photo. 

IMG_8983

IMG_8987

IMG_8998

Arbre magnifique, aux fleurs d'un jaune intense, dans l'outback australien.

DSC_9025

 

Nous regagnons ensuite Perth pour une soirée de réveillon.

31 decembre famille

Le lendemain, nous partons pour une journée (la première de l'année) sur l'île paradisiaque de Rottnest Island, à 45 minutes environ de la côte. 

DSC_9029

DSC_9049

Nous louons des vélos pour nous balader sur l'île, allant de plage en plage, profitant d'une eau fraîche mais pas trop, et découvrant là-aussi des lacs salés, à la couleur rosée.

Plage Rottnest

Lacs et velo Rottnest

Nous rencontrons des quokkas, petits marsupiaux, de la même famille que les kangourous, et qui ne vivent que dans certaines îles et quelques territoires du Sud-Ouest australien. 

IMG_6416

Quokkas

 

Et nous finissons nos vacances par un tour dans Perth, retour progressif à la civilisation avant de repartir en Chine. 

Perth

Bye bye l'Australie, nous avons passé des vacances inoubliables, et, pour une fois, loin des temples et des bouddhas !! 

IMG_9140