Après la découverte de Mandalay et des capitales royales environnantes, nous nous envolons pour la cité merveilleuse de Bagan, à moins de 200 km de Mandalay. 

Cet endroit unique au monde compte des pagodes par milliers (plus de 4000 à l'origine et il en reste 2223), construites entre le XI° et le XIII° siècle : il y en a dans toutes les directions, petites, grandes, essentiellement en briques rouges. C'est impossible de décrire ce paysage magique et fabuleux !

DSC_9766

DSC_9769

DSC_9817

Temples et cactus

DSC_9756

DSC_9869

 

Petits stupas pas très droits, suite au séisme de 2016.

IMG_6981

Nous passons par le marché de Nyaung, très colorés. Les femmes, des toutes petites filles aux plus âgées, ont une bonne dose de thanakha sur les joues et Capucine et Clément se font peinturlurer ! 

C'est un marché traditionnel à l'ambiance authentique. Nous ne voyons pas beaucoup de touristes, plutôt des locaux venant acheter leurs produits.  

Marche Bagan

Vieille dame et petite fille

Enfants thanaka

Notre guide nous montre des vendeurs de feuilles de bétel : les Birmans mettent du tabac et de la chaux dans ces feuilles et mâchent cette substance qui sert a priori de coupe-faim et de vermifuge. Nous n'avons pas testé !

DSC_9595


La visite suivante nous amène à la pagode Shwezigon, datant du XI° siècle. Elle fait partie des plus belles du pays. Elle contient un os frontal de Bouddha, ainsi que la réplique d'une de ses dents. Suite au séisme de 2016, certaines décorations en bronze ont été refaites en or massif (!), comme les fleurs de lotus qu'on aperçoit sur le haut de la pagode. 

DSC_9610

DSC_9612

DSC_9614

 

Puis direction l'un des plus grands monuments de Bagan, et restauré récemment : le temple d'Ananda dont le bouddha du Sud présente la particularité de sourire quand on est loin et d'avoir un air moins sympathique quand on s'approche !

Bouddha sourire changeant

DSC_9683

 

Après avoir visité et vu un certain nombre de pagodes, stupas et temples entre le Laos, la Thaïlande, un peu le Cambodge et la Birmanie, notre guide nous explique enfin la différence entre ces différents monuments du bouddhisme :

  • Un stupa est plein, il n'y a rien dedans et on ne peut pas y rentrer.
  • Une pagode possède une ouverture dans laquelle il y a un bouddha.
  • Attention : l'ensemble "grand stupa avec pagodes autour" s'appelle "pagode".
  • Un temple possède quatre entrées, nord, sud, est, ouest, avec un bouddha à chaque entrée. En effet, il y a eu quatre bouddhas. Il est dit qu'un cinquième devrait bientôt naître, et certains temples, rares, possèdent cinq entrées et cinq statues de bouddhas. Les temples sont des lieux de recueillement et des couloirs permettent d'aller d'une entrée à une autre. 

Ajoutés à ces monuments, il y a bien entendu des monastères dans lesquels vivent les moines. Difficile à suivre !

Séance d'explication :

IMG_6991

Et le dessin explicatif avec les différents types de forme suivant les époques :

IMG_6994

Clément et notre guide Coco, en tenue traditionnelle (jupe longue appelée longyi) et également coiffure traditionnelle : cheveux long noués sur un côté de la tête (suivant l'emplacement du chignon, la signification n'est pas la même, mais là, je n'ai pas retenu !). 

IMG_7005

 

Suite de la visite : de très jeunes novices, et des bouddhas, encore des bouddhas, dont un bouddha couché absolument immense !!! Les enfants sont bien plus petits que ses pieds. 

Bouddhas et enfants

DSC_9639

 

Monastère de Nat Taung tout en teck sculpté, et recouvert de pétrole pour le protéger de la pluie. 

Enfants monastere teck

Monastere teck

 

Stupa assez rare car il a une forme de pastèque ! 

IMG_7003

 

Peintures murales. Certaines n'ont pas pu être terminées à cause de l'invasion mongole en 1287.

Peintures

 

Pause détente à la piscine de l'hôtel

IMG_9702

 

Puis, coucher de soleil avec vue panoramique sur les temples : tout simplement inoubliable !

DSC_9724

 

Pendant le repas, spectacle de marionnettes !

IMG_9708

 

Le lendemain, visite du village de Minnathu : les femmes du village tissent le coton et fabriquent (et fument !) des cigares. Nous avons rencontré une vieille dame de 91 ans, alors que l'espérance de vie est autour de 60 ans !

Village Minnathu

 

Multitude de bouddhas !! 

Bouddhas Bagan

DSC_9765

 

A l'entrée d'un temple, les lumières du soleil de fin de journée se reflètent sur des marionnettes accrochées à un arbre. 

DSC_9865

IMG_7034

Petite pause ! 

DSC_9861

Et enfin une visite de l'atelier de fabrication des laques : objets d'artisanat du plus petit au gros meuble. Le travail est entièrement manuel, et à mains nues, même si les artisans manipulent parfois des teintures chimiques ...

Artisans laque

 Voilà, Bagan, c'est fini. La prochaine étape du voyage se situe dans la région du lac Inle, pour de nouvelles découvertes de ce pays magnifique.