La dernière étape de notre voyage nous conduit à Rangoon, ou Yangon. Cette ville fut la capitale de la Birmanie jusqu'en 2007, mais la junte militaire au pouvoir a souhaité déplacer la capitale vers Naypyidaw, petite ville à 300km au nord. 

Le monument incontournable de Rangoon est la pagode Shwedagon, "Swe" signifiant "or" et "dagon" étant l'ancien nom de la ville. Le stupa culmine à 98m de haut et la pagode est recouverte de pus de 700kg d'or. A elle seule, la girouette au sommet contient 2400 pierres précieuses, dont une émeraude de 76 carats.

L'ombrelle recouvrant le sommet du stupa a été refaite il y a quelques années et les birmans, qui pourtant ne sont pas fortunés en moyenne, ont donné des kilos d'or et de bijoux qui se retrouvent maintenant sur la nouvelle ombrelle. Nous avons été frappés par la ferveur des habitants : ils n'ont presque rien mais arrivent néanmoins à donner beaucoup. 

IMG_7262

DSC_0357

Empreinte du pied de bouddha. On en avait déjà vu une au Laos et à vrai dire, c'est un peu la même forme et taille de pied, ce doit bien être bouddha !

DSC_0351

 

Bonze et bonzesses 

DSC_0377

DSC_0378

L'ambiance est au recueillement et à la fois joyeuse avec un certain brouhaha !

DSC_0381

 

DSC_0383

Un bouddha en marbre massif : c'est le premier du genre que nous croisons !

DSC_0358

Afin de respecter la tradition, et comme à Mandalay, nous aspergeons un certain nombre de fois (notre âge + 1), le bouddha correspondant à notre jour de naissance. Capucine fait attention à choisir le mercredi après-midi, puisqu'il y a huit jours de la semaine dans la religion bouddhiste (mercredi matin et mercredi après-midi sont deux jours distincts !). 

Bouddha day corners

Après cette visite, nous allons jeter un oeil sur les bords de la rivière qui passe dans la ville : le quartier est très industriel, et il y a un mélange de navires de commerce et de petites embarcations. 

DSC_0387

DSC_0391

Capucine en profite pour jouer avec les pigeons !

Capucine pigeons

Puis nous poursuivons par une (petite car il fait plus de 35°) balade dans le centre pour découvrir quelques bâtiments datant de l'époque coloniale. 

DSC_0397

DSC_0398

Et pour finir, avant de prendre le chemin de l'aéroport, nous découvrons un dernier bouddha, et quel bouddha !! Il est géant (70m environ) : Oh My God Bouddha !! Nous qui commencions à saturer un peu des bouddhas, nous sommes tout de même ravis de terminer par celui-ci ! 

La plante de ses pieds est recouverte des 108 préceptes représentant les trois mondes : le monde inanimé, le monde animé et le monde conditionné. 

DSC_0405

IMG_7302

Et voilà, notre voyage se termine. Nous avons découvert un pays attachant, et marqué par son histoire et nous avons fait le plein de bouddhas et acquis quelques connaissances sur le bouddhisme !

Quelques images qui nous ont fait rire : 

Après l'ordinateur, le téléphone, la montre, la tablette, voici la moto Apple :

IMG_6987

La Birmanie, patrie des ATR : il y a au moins cinq compagnies intérieures mais qu'un seul type d'avion !

ATR

Et belle particularité de ce pays : ils conduisent à droite, avec le volant à droite ! Pas toujours pratique pour les péages ! 

IMG_6966