De Soetrich à Taishan
29 mai 2018

Avril au Japon - partie 1 : Tokyo

Pour les vacances de printemps, nous avions décidé déjà depuis l'année dernière de nous envoler pour le pays du soleil levant ! Et bien voilà, c'est chose faite, nous posons les pieds sur le sol japonais le 21 avril, à 3000km de chez nous !

carte Chine

Arrivés à l'aéroport, nous sommes surpris par le nombre de français. C'est sûr, ce sont les vacances scolaires mais nous ne pensions pas que le Japon pouvait être une destination où l'on allait trouver beaucoup de français. Avec une heure de décalage horaire avec la Chine, et seulement 4 heures de vol, nous sommes quand même plus frais que les autres français arrivant d'Europe !

Les bagages posés à l'hôtel, nous testons un premier repas typique : des ramen (nouilles dans une soupe), dans un restaurant où l'on mange chacun l'un à côté de l'autre, et où l'on doit payer d'abord à une machine automatique, et donner son ticket ensuite pour avoir son plat, qui arrive par une petite ouverture qui se ferme par un store ! Étonnant !! Quoiqu'il en soit, les nouilles sont très bonnes !

Le lendemain matin, après un petit-déjeuner japonais (onigiri : sorte de sandwich riz - poisson, le tout tenu par une feuille d'algue),

onigiri

nous partons vers le temple le plus visité et surtout le plus vénéré de Tokyo, le Senso-ji. L'origine du temple remonte au VII° siècle mais il fut détruit pendant la deuxième guerre mondiale et reconstruit à partir des années 1960.

2018_04_22-09h+27m25s

2018_04_22-09h+49m18s

Surprenant : de chaque côté de la porte du temple se tient une paire de sandales géantes, faites en corde. Elles ont été fabriquées par 800 fidèles, pèsent 2,5 tonnes et mesurent 4,5m. Elles protègent contre les démons en représentant la puissance.

Sandales

Japon1

L'encens brûle et les japonais poussent la fumée vers eux car elle est censée aider à conserver la santé.

2018_04_22-09h+58m54s

Après l'encensoir, voici le purificateur pour se purifier les mains.

2018_04_22-10h+08m48s

Calme et apaisement pour ce petit jardin bordant le temple.

2018_04_22-10h+10m59s

En sortant du temple nous partons nous balader dans le parc de Ueno dans lequel nous tombons sur une fête locale, avec des personnes en tenue traditionnelle ! Ils balancent une sorte de chaise à porteurs. Malgré nos efforts pour demander des explications, nous n'avons trouvé personne parlant anglais capable de nous renseigner.

Spectacle parc Tokyo

2018_04_22-11h+25m47s

Dans le parc, nous profitons de l'ambiance printanière et festive, et nous découvrons nos premiers toriis, véritable portique d'accès au monde spirituel.

2018_04_22-12h+25m16s

2018_04_22-11h+32m21s

2018_04_22-12h+03m39s

Des toriis

Toris Tokyo

Écriteaux en bois pour faire un voeu

2018_04_22-12h+40m45s

Puis nous partons direction le quartier de Yanaka, qui n'a pas été touché par la modernisation de ces quelques dernières décennies. Les rues sont paisibles, les abords des maisons fleuris et bien arrangés. Seuls les fils électriques apparents sont étonnants dans ce décor paisible et ordonné.

2018_04_22-10h+40m56s

2018_04_22-13h+35m57s

2018_04_22-13h+36m20s

Même en regardant par terre, on a des surprises !

2018_04_22-10h+45m07s

Des Japonaises, ou des Chinoises ayant loué des kimonos !

2018_04_22-09h+38m45s

Pause dans un temple où il y a un puits.

Puits Tokyo

Un cimetière

2018_04_22-13h+13m20s

2018_04_22-14h+19m30s

Pour finir la journée, nous allons dans un bar à chats et ensuite un bar à chouettes !! Le concept est né à Taïwan en 1998 et fait fureur au Japon depuis 2004. L'idée est de proposer aux Japonais de pouvoir caresser des chats ou autres animaux, afin de réduire leur stress, et sachant que dans la plupart des immeubles d'habitation, il est interdit d'avoir des animaux.

Nous avons caressé notamment des chouettes et hiboux, qui sont très doux ! Expérience inoubliable !

Chats

Chouettes 2

Chouettes 1

En revenant à l'hôtel, nous croisons la voiture de Retour vers le futur !

De Lorean

Le lendemain, nous allons visiter le marché aux poissons de Tsukiji, plus grand marché aux poissons du monde. L'entrée est malheureusement interdite aux touristes avant 10h du matin, ce qui se comprend car l'activité est intense et les touristes ne font que gêner les commerçants. Avant l'ouverture, nous optons pour un petit-déjeuner de sushis ! Original, local et délicieux ! On ne le ferait pas tous les jours, mais l'expérience est unique !

Même en pénétrant dans ce marché à une heure proche de la fermeture, nous nous rendons compte du gigantisme et nous voyons des quantités de poissons, crustacés et coquillages différents. La nourriture japonaise est vraiment presque entièrement tournée vers les produits de la mer.

2018_04_23-09h+16m26s

Va et vient incessant de chariots à moteur transportant des caisses de poissons ou de glace.

Tsukiji 2

Tsukiji 3

Tsukiji 1

Il est ensuite temps de nous diriger vers la gare pour prendre le Sinkansen, TGV japonais (à l'heure à la minute près !), direction l'étape suivante du voyage : Hiroshima.