Nous revenons à Tokyo pour finir notre séjour au pays du soleil levant. Pendant le trajet en shinkansen entre Kyoto et Tokyo, nous avons la chance d'apercevoir le Mont Fuji, qui est très régulièrement caché dans les nuages. Merci à l'agent de la SNCF locale qui nous a mis du bon côté dans le train !

IMG_E8059

La première journée est consacrée à la découverte du quartier moderne d'Odaiba, construit sur une île artificielle. 

Nous commençons par un passage au musée des sciences émergentes et de la robotique, où le principal point d'intérêt est la démonstration du robot humanoïde Asimo, qui marche, saute à pieds joints et à cloche-pied, fait des pas-chassés et a des doigts presqu'aussi bien articulés que les notres !! Tout simplement incroyable, on a vraiment l'impression qu'il y a quelqu'un sous la combinaison blanche !

IMG_8085

DSC_0842

DSC_0854

Asimo

Un autre robot sans son enveloppe, moins sympathique !!

IMG_8099

Capucine s'entraînant à une opération à coeur ouvert !

DSC_0856

Dans le quartier, nous faisons la rencontre de Gundam, robot d'un dessin animé très populaire au Japon. Sa représentation fait tout de même 18m de haut. 

DSC_0861

Nous repartons en monorail, sans conducteur, pour une vue époustouflante de ce quartier moderne. 

DSC_0867

Pour la fin de la journée, nous nous dirgeons vers le quarier de Shibuya et son célèbre passage piéton "Shibuya crossing", où jusqu'à un millier de personnes traversent en même temps : saisissant !

Tout le monde attend bien sagement (devant le passage de Mario Kart). 

DSC_0880

DSC_0889

Et c'est parti :

DSC_0894

IMG_0896

 

Juste à côté de ce passage piéton géant qui se trouve au niveau de la gare de Shibuya, une statue d'un chien attire notre attention : ce n'est pas courant. Renseignements pris, il s'agit de Hachiko qui avait l'habitude d'attendre son maître, un professeur, devant la gare. Quand son maître mourut, il attendit encore tous les jours pendant 10 ans jusqu'à sa propre mort. Une statue fut érigée en sa mémoire, statue qui plaît à quelques chatons ! 

IMG_0904

La dernière journée à Tokyo et au Japon, nous emmène devant le palais impérial, dont l'accès est interdit au public. Nous pouvons néanmoins admirer le pont Nijubashi, à double arche. Une grande esplanade entoure le palais impérial, et la modernité des bâtiments autour tranche avec le classicisme du palais. 

Au petit matin avec une belle luminosité et l'eau des douves d'un calme plat. 

IMG_0874

IMG_0877

Statue du samouraï Kusunoki Masashige qui joua un rôle important au XIV° siècle et représente la dévotion et la fidélité extrême envers l'empereur. 

DSC_0898

 

DSC_0901

DSC_0914

DSC_0916

DSC_0926

A deux pas du palais impérial, c'est la gare principale de Tokyo, avec un très beau bâtiment. 

DSC_0932

DSC_0939

Nous allons ensuite déambuler dans le quartier de Ginza, avec quelques immeubles originaux. 

Buildings Ginza

Théâtre traditionnel, malheureusement il n'y a pas de représentation en fin de mois, et nous étions le 30 avril !

IMG_8164

 

Le quartier de l'électronique et des mangas d'Akihabara

DSC_0949

Figurines de mangas

DSC_0959

DSC_0960

Enfants mangas

IMG_0964

Les japonais ont des coutumes particulières quant aux animaux :

IMG_0960

 

 

Chiens en poussette

IMG_0888

Et enfant en laisse 😂

DSC_0900

 

Et voilà un beau voyage qui se termine ! La rapide entrevue que nous avons eue de ce pays nous a fait découvrir un peuple complètement différent des autres pays d'Asie où nous sommes allés, croisant modernité, temples et jardins dégageant une immense sérennité. Nous avons aussi été très agréablement surpris par l'extrême politesse et honnêteté des gens, choses rares aujourd'hui, et bien appréciables quand on est des touristes. Si l'occasion se présente, nous y retournerons pour visiter l'île d'Hokkaïdo au nord ou l'archipel d'Okinawa au sud. Avec toutes ces belles pensées et ces beaux projets, nous repartons direction la Chine, où les moeurs sont moins raffinées !