Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Soetrich à Taishan
11 janvier 2017

Week-end à Hong-Kong !

Début novembre, nos passeports enfin en poche, avec notre visa de résident nous permettant de revenir chez nous, nous pouvons enfin prendre la direction de Hong-Kong. 

Après 2h de bus, et 1h10 de bateau, nous débarquons dans un nouveau monde. 

Bien que la ville de Hong-Kong ait été rétrocédée à la Chine en 1997 par le Royaume-Uni, elle est une RAS (Région Administrative Spéciale) avec son propre fonctionnement : "un pays, deux systèmes". Et en effet, pour nous, il y a quelques changements :

- nous devons passer par l'immigration pour entrer à Hong-Kong et à nouveau immigration et douane en revenant en Chine (avec le risque de se faire taxer les produits achetés)

- la conduite est à gauche, alors qu'en Chine, c'est à droite

- les prises électriques ne sont pas compatibles !

- la monnaie n'est pas la même, adieu les yuans ou kuais et bonjour les Hong-Kong dollars, avec un taux de change différent bien entendu !

- les langues officielles sont le cantonais et l'anglais : là, c'est vraiment bien, on arrive enfin à comprendre et se faire comprendre facilement ! Quel soulagement de pouvoir demander un renseignement à l'hôtel ou dans la rue !

A peine arrivés, nous avons presque le tourni devant ces avenues bordées d'immeubles immenses. Nous partons voir, depuis un côté de Hong-Kong, les immeubles illuminés de l'île de Central : c'est presque féérique et irréel.

 

spectacle nocturne

 

Le lendemain, nous empruntons avec joie un fameux bateau de la compagnie "Star Ferry", véritable icône de Hong-Kong depuis les années. Ces bateaux sont magnifiques, et accessoirement très pratiques pour relier Central à Kowloon en quelques minutes.

Juste à côté de l'embarcadère se dresse la tour horloge, qui est un vestige de l'époque coloniale : c'était le terminus de la ligne ferroviaire Canton - Hong-Kong.

horloge

Beaux bateaux !

Star ferry

baie star ferry

Les enfants, ravis !

Capucine star ferry

Cl%E9ment star ferry

 

Nous déambulons dans les rues, le plus souvent la tête en l'air pour regarder ce gigantisme. 

Tour IFC2 (International Finance Center), 412m, 88 étages, 2° plus grand immeuble de HK (le premier culmine à 484m et 108 étages) :

IFC2

buildings

buildings vus du parc

 

Devant l'immeuble HSBC trônent deux lions prénommés Stephen et Stitt. Ils sont marqués par des éclats de balles datant de la guerre avec les japonais. 

Capucine avec Stitt :

Capucine lion

 

Entre les builidings, se trouvent de toutes petites rues, dont les magasins tranchent avec le luxe de ceux sur les grandes avenues :

petite rue

 

Depuis la grande roue, vue de la baie entre l'île de Central et le quartier de Kowloon :

vue baie de la roue

baie bateau gde roue

Le quai d'embrarquement des Star Ferry côté Central. On aperçoit de l'autre côté le building le plus haut de Hong-Kong.

quai depuis gde roue 

Dans la grande roue :

Capucine gde roue

 

Il y a néanmoins, même en plein quartier de Central, un joli temple qui nous rappelle que nous ne sommes pas à New York. Nous ne restons pas longtemps car toutes les spirales d'encens (photo) sont allumées et l'air est irrespirable ...

HK

 

Une première visite à Hong-Kong ne serait pas complète sans un tour au Victoria Peak qui domine l'île de Central, et depuis lequel nous avons une vue plongeante sur les gratte-ciels. Le temps est toujours un peu brumeux (pollution ?) mais la vue est tout de même suffisamment dégagée pour bien en profiter.

famille au peak

pano peak

 

Pour rallier le peak, 2 solutions : soit utiliser ses jambes, soit emprunter le tram. Nous choisissons la 2° pour que les jambes des enfants tiennent jusqu'au soir ! Et nous ne regrettons pas, en particulier à la descente où nous avons pu prendre place juste à côté du conducteur : la pente est presque digne d'un manège dans un parc d'attractions, seule la vitesse n'est pas de la partie.

 

tram

tram descente 2

tram descente

 

Un arrêt sur le chemin : on voit la vitre du tram qui permet de se rendre compte de la pente !

descente tram 3

 

Nous  explorons ensuite un autre coin de cette ville gigantesque et pendant que nous faisons une pause sandwich dans un parc, nous sommes invités à jouer au ping-pong. Antoine répond à l'invitation !

 ping-pong

Un "pro" :

vieux ping-pong

 

Nous traversons le marché aux oiseaux, avec possibilité d'acheter de quoi les nourrir juste à l'entrée. Les oiseaux sont les animaux de compagnie les plus répandus en Chine (et à HK). 

Festin pour les volatils :

insectes pour oiseaux

cages oiseaux

perroquet

 

Nous finissons notre tour par le marché aux fleurs et un magasin rempli de magnifiques orchidées :

 orchid%E9es

 

Petit clin d'oeil sans lequel un week-end à HK ne serait pas un vrai week-end à HK : détour par le magasin Apple, qui s'étale sur 3 étages, est ouvert jusqu'à 22h, et bien sûr 7j/7 (qui a vu un magasin fermé le dimanche en Chine ou à HK ?) !

 Apple store

Voilà, il est temps de regagner le terminal des bateaux, direction Zhuhai et d'attraper notre bus pour rentrer sur la base-vie.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
De Soetrich à Taishan
Publicité
Archives
Publicité