De Soetrich à Taishan
29 septembre 2017

Vacances dans le Yunnan 云南 - partie 3 - La gorge du saut du tigre 虎跳峡

L'étape suivante de notre voyage dans le Yunnan nous amène à la gorge du saut du tigre, pour faire une randonnée parmi les plus connues de Chine, et a priori l'une des plus belles. Le fleuve Yangzi (plus long fleuve d'Asie avec 6300km environ, prenant...
27 septembre 2016

Le grand départ

Nous y voilà : 15 septembre 2016, terminal 2E de l'aéroport Charles de Gaule. Nous attendons pour l'enregistrement, avec les quelques 7 valises bien remplies. Les contrôles passés sans difficulté, nous attendons pour embarquer, dans l'A330 de China Southern....
16 avril 2018

Nouvel an chinois au Myanmar : Pindaya, le lac Inle et Rangoon

En partant de Bagan, et après à peine 35 minutes de vol, nous atterrissons à Heho, non loin du lac Inle. Avant d'aller à la découverte de ce lac d'altitude, nous faisons un crochet par Pindaya et sa grotte aux 8000 bouddhas, au moins ! Les bouddhas de...
4 mars 2017

Thaïlande le sud : l'île de Ko Lanta Yai

Pour la deuxième partie de notre voyage en Thaïlande, nous prenons l'avion à Chiang Mai, direction Krabi, dans le sud du pays. De Krabi, nous nous dirigeons vers le sud de l'île de Ko Lanta Yai. L'île est bordée par de belles plages, et sa végétation...

Deux semaines après notre arrivée, commençait la "Golden Week", semaine de vacances à l'occasion de la fête nationale chinoise. Nos passeports étant "confisqués" par la police de Taïshan, il nous fut impossible de quitter la Chine. Aussi nous avons opté...

Voici notre nouvelle vie qui commence, au 4° étage du bâtiment G de la résidence Jules Verne ou "SLA" : South Living Area. L'entrée de la base-vie : Notre bâtiment : Les appartements sont corrects, et nous avons une vue magnifique sur la mer. Plusieurs...
25 novembre 2016

Vacances d'octobre - Troisième partie : Yangshuo

Voici enfin la dernière partie des aventures d'octobre dans le Guangxi ! Nous nous étions quittés dans les rizières de Longsheng. Après quelques heures de voiture, nous voici arrivés dans la région de Yangshuo, au bord de la rivière Lijiang. La première...

Vendredi 1er décembre, une fois de plus, direction Zhuhai avec l'ensemble de la communauté EDF pour une soirée et une journée au parc d'attraction et aquarium Chimelong. C'est l'occasion, surtout pour les enfants, de bien s'amuser et il est vrai que les...

Début décembre, une petite troupe d'élèves a préparé la pièce "La soupe aux cailloux" et nous avons pu assister à une belle représentation, où Capucine était la narratrice. Bravo à tous les participants : Deuxième point fort de cette fin d'année, la soirée...
22 février 2017

Thaïlande le nord : Chiang Mai

Les vacances de Noël à peine débutées, nous nous dirigeons à Hong-Kong pour prendre l'avion direction Chiang Mai, dans le nord de la Thaïlande. Nous découvrons une nouvelle écriture, qui n'a rien à voir avec les idéogrammes chinois. Heureusement, l'anglais...
14 avril 2017

Voyage scolaire des enfants à Canton / Guangzhou 广州

Une page faite par les enfants, avec quelques photos souvenirs de leur voyage scolaire. Mardi matin 27 mars, aux aurores, départ des enfants du CP à la 3°, direction la banlieue de Canton et Canton pour 3 jours de découverte. Clément, Lucie et Milla Noémie,...
21 mai 2017

Pékin - Beijing 北京 - Deuxième partie : la Grande Muraille 万里长城

Après deux belles journées dans Pékin, nous partons un peu plus loin, découvrir ce monument mythique de la Chine (enfin, un petit bout) : la grande muraille ! Nous allons sur le tronçon restauré de Mutianyu, au nord de Pékin. En chinois, la grande muraille...
22 mai 2017

Pékin - Beijing 北京 - Troisième partie

Pour commencer cette quatrième journée à Pékin, nous consacrons le début de matinée à la découverte du temple des lamas, qui n'a rien à voir avec l'animal mais qui est un temple bouddhique tibétain, ou temple "lamaïste". Lionne et son lionceau On remarque...
11 mai 2017

Pékin - Beijing 北京 - Première partie

Pour les vacances scolaires de printemps, nous partons presque 2000km au nord, direction Pékin ou Beijing "Capitale du Nord", découvrir quelques lieux emblématiques de la Chine. Après quelques péripéties dues à une tempête, nous arrivons à Pékin avec...
18 avril 2017

Cambodge : temples d'Angkor

A l'occasion du jour férie pour la fête de Qingming jie 清明节 (fête du nettoyage des tombes), nous partons pour un grand week-end au Cambodge, à Siem Reap, découvrir les temples d'Angkor. Les temples d'Angkor ont été construits par la civilisation khmère...
5 mars 2017

Panglao - Philippines

Fin janvier, à l'occasion du nouvel an chinois, appelé CNY (Chinese New Year) un peu partout, nous partons pour quelques jours de repos aux Philippines, sur la petite île de Panglao, située au bout de l'île de Bohol. Les Philippines est un pays constitué...
3 mars 2017

Thaïlande le nord : journée avec les éléphants

Un des grands classiques de la Thaïlande est d'aller à la rencontre des éléphants. Les éléphants servaient autrefois au transport, au débardage ... et maintenant ils ont une grande part dans l'industrie touristique dans plusieurs pays, notamment la Thaïlande...

Dimanche 11 décembre, une sortie vélo est organisée pour tous les volontaires ! C'est l'occasion pour essayer nos 4 giants tous neufs ! Nous partons en bus (+ camion pour les vélos) direction Taishan city. Nous y rejoignons les expats' qui habitent là-bas...
7 novembre 2017

Escapade au Vietnam

Début octobre, c'est la Golden Week en Chine : à l'occasion de la fête nationale, il y a une semaine de vacances et nous nous envolons pour quelques jours au Vietnam, dans la baie d'Halong et à Hanoï. Nous embarquons à bord d'une jonque pour 24h de navigation...
21 janvier 2017

Week-end à Macau

Après un week-end de repos, nous repartons direction Zhuhai. Cette fois, nous ne prenons pas le bateau mais traversons la frontière entre la Chine et Macau, ville qui jouxte Zhuhai. Là encore, cette ville a été rétrocédée à la Chine en 1999 par le Portugal...
20 décembre 2017

Le Nord Laos - deuxième partie

La deuxième partie de notre voyage nous amène à Luang Prabang, ancienne capitale royale, au confluent de la rivière Nam Khan et du Mékong, qui continue ensuite son chemin vers la capitale Vientiane, puis le Cambodge et le Vietnam. Pour la première sortie...
11 janvier 2017

Week-end à Hong-Kong !

Début novembre, nos passeports enfin en poche, avec notre visa de résident nous permettant de revenir chez nous, nous pouvons enfin prendre la direction de Hong-Kong. Après 2h de bus, et 1h10 de bateau, nous débarquons dans un nouveau monde. Bien que...

Après presque 3 heures de train (TGV chinois, très confortable !), nous arrivons à Guilin où notre guide vient nous récupérer. Je passe les péripéties pour récupérer nos billets de train : sans l'aide des smartphones et multiples applications de traductions,...
13 juin 2017

Xi'An 西安

Pour finir nos vacances, nous visitons la ville de Xi'An (西安 paix de l'ouest). Xi'An, longtemps appelée Chang'An a été la capitale de la Chine pendant 13 dynasties du XII° siècle avant JC au X° siècle après JC. Elle se trouve à l'extrémité Est de la route...
4 juin 2017

Le Hua Shan 华山

Après ces quelques jours dans la capitale, nous reprenons l'avion pour aller à Xi'An, l'ancienne capitale de la Chine, à un peu plus de 1000km de Pékin. Avant d'aller visiter la ville de Xi'An, nous faisons une excursion au Hua Shan, ou Mont Hua (Shan...